Office du Tourisme
ou 05 62 99 95 35

du lundi au samedi
9h-12h et 14h-18h
tous les jours en saison

wifi gratuit

Suivez-nous

Suivez-nous sur Pinterest

Rando Pyrénées

De nombreuses rando permettent de découvrir les Pyrénées Un dépliant gratuit présentant les itinéraires balisés et entretenus est disponible gratuitement à l'Office du tourisme. Il peut également être téléchargé. Les numéros des quelques itinéraires présentés ci-dessous font référence à ce dépliant, qui doit être complêté par l'usage de la carte IGN Top 25 1848 OT.

Rando Pyrénées N°1 : Les Granges d’Ourcibats

Chapelle d'Artiguelongue rando pyrenees Durée du circuit : 2 h. Dénivelé : 150 m
De Loudenvielle, suivre la route D725 en direction de Pont de Prat. A la sortie du village, prendre à droite le chemin d’Artiguelongue et suivre l’itinéraire balisé n°1 qui traverse deux fois la route (attention aux voitures). Après les dernières granges et une montée, descendre à gauche par la route sur 300 mètres (prudence ; marcher sur le bas côté à gauche de la route). Après un pont (Pont des Chèvres) quitter la route pour suivre une piste à droite ; refermer le portail, puis la clôture un peu plus loin (troupeaux). Après une descente, traverser la route pour rejoindre le chemin emprunté à la montée et le suivre jusqu’à Loudenvielle.

Tour de Moulor rando pyrenees Rando Pyrénées N° 2 : La Tour de Moulor

Durée du circuit : 1 h 45. Dénivelé : 170 m.
De l’église de Loudenvielle, emprunter la deuxième rue à droite après la Poste (chemin de Cidelongue) et suivre l’itinéraire balisé N°2. Après la Tour de Moulor, descendre à gauche vers le lac de Génos-Loudenvielle. Traverser la route (attention aux autos) puis la passerelle bleue et longer la rive du lac en direction de Loudenvielle. Après le court de tennis, emprunter la passerelle sur la Neste et rejoindre l’église de Loudenvielle par la rue de Cazalis puis celle du pic des Gourgs Blancs.

Rando Pyrénées N° 3 : Le Chemin des Ardoisières

Village de Génos rando pyrenees Durée du circuit : 2 h. Dénivelé : 200 m.

De la mairie de Génos, traverser le village en suivant l’itinéraire balisé N°3. Après l’église et le château, redescendre au lac et franchir la passerelle bleue. Suivre la route à gauche sur 300 m (prudence ; marcher à gauche derrière la barrière en bois) et prendre à droite le sentier jusqu’à Armenteule. Traverser le village jusqu’à l’église (attention aux autos) et suivre à gauche le chemin vers Adervielle. Après une passerelle sur la Neste continuer à droite puis à gauche jusqu’à Adervielle. Gagner le haut du village en passant à gauche de la mairie. Suivre le chemin à gauche, passer un ruisseau, et monter jusqu’à une intersection. Suivre alors à gauche le sentier qui descend à Génos et rejoindre la mairie par les rues empruntées au départ.

Eglise Saint Calixte rando pyrenees Rando Pyrénées N° 4 : L’Eglise Saint-Calixte

Durée du circuit : 2 h. Dénivelé : 200 m.
Se garer sur le parking situé à l’entrée du village de Mont et passer à gauche de l’église pour suivre l’itinéraire balisé N°4. Laisser à gauche la rue qui descend à la fromagerie et continuer tout droit. A Saint-Calixte, passer à gauche de l’église et descendre à Cazaux-Fréchet. Descendre par la route sur 100 m (prudence) et suivre le chemin à gauche qui remonte à Mont.

Rando Pyrénées N° 5 : Le Chemin des Estives

Sentier des Estives, entre Mont et Saint Calixte rando pyrenees Durée du circuit : 3 h 45. Dénivelé : 500 m.

Cet itinéraire sportif peut être difficile à suivre par brouillard. Les estives sont les pâturages d’été; tenir les chiens en laisse et bien refermer les clôtures (troupeaux). Se garer sur le parking à l’entrée du village de Mont et passer à gauche de l’église pour suivre l’itinéraire balisé N°4. A Saint-Calixte, passer à droite de l’église pour suivre l’itinéraire balisé N°5 en direction de Cazaux-Dessus. Après 100 m sur une petite route, suivre le chemin qui monte à droite et mène à Cazaux - Dessus. Redescendre à gauche pour traverser le village et après la chapelle, suivre le sentier qui monte tout droit jusqu’à la route forestière de Balencous. La suivre vers la gauche pendant 2 kms en laissant à gauche deux pistes qui descendent. Au niveau d’une ruine (murs) prendre la première piste à droite qui monte en haut de la forêt de sapins (point de vue). Monter alors à gauche par une piste en lisière de forêt. A une plate-forme, monter tout droit dans les estives (raide) par des traces de sentier jusqu’à un replat (altitude 1722 m) et suivre à droite une piste pastorale qui descend à flanc de montagne. Passer une première clôture, puis une deuxième sur un petit col (abreuvoir) et descendre par un sentier. Après quelques lacets, descendre par ce sentier vers une forêt de chênes, puis par un chemin plus large jusqu’à Mont. En bas d’une rue pavée, rejoindre à gauche l’église puis le parking.

Sentier du Lapadé à Val Louron rando pyrenees Rando Pyrénées N° 9 : La Forêt de Lapadé

Durée du circuit : 1 h 45. Dénivelé : 180 m.
Du parking de Val Louron, suivre l’itinéraire balisé N°9 le long des bâtiments. Après le restaurant le Trounquet, se diriger vers la forêt et descendre jusqu’au téléski de Lapadé. Suivre à gauche le sentier qui contourne le parc grillagé. Prudence avec les enfants le long du grillage près du chalet d’accueil (pente raide à gauche). Le sentier s’élève bientôt dans la forêt jusqu’à un belvédère (Belvédère de Lapadé ; prudence ; ne pas aller trop près de la corniche). Monter à un deuxième belvédère (Belvédère de la Forêt) et suivre à droite le sentier qui descend vers Val Louron. Au niveau du parc grillagé, revenir à la station par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Rando Pyrénées N° 10 : Le Rocher de Courtalets

Durée du circuit : 2 h 30. Dénivelé : 280 m.
Du parking de Val Louron, suivre l’itinéraire balisé N°9 jusqu’à son point le plus haut (belvédère de la Forêt ; altitude 1620 m). Laisser à droite le sentier qui descend à Val Louron (itinéraire N°9) et suivre l’itinéraire balisé N°10 qui, par un sentier en lacets, monte en haut de la forêt puis au Rocher de Courtalets (point de vue). Redescendre par le même itinéraire jusqu’au belvédère de la Forêt et suivre à gauche le sentier qui descend à Val Louron, en terminant ainsi l’itinéraire N°9.

Rando Pyrénées N° 11 Chemin de la Pale

Chemin de la Pale à Bordères Louron rando pyrenees 1 h 30 de montée. Dénivelé 300 m. Durée retour : 0 h 45 de descente.
À faire par temps sec (chemin pavé glissant). Attention, sentier non balisé
De l’église de Bordères-Louron, monter dans le village par la rue « Cami de la Caussade » ; passer devant le lavoir de la Carrère et suivre la rue du «Bié d’Aspe». À chaque bifurcation monter à droite pour suivre bientôt un chemin pavé. En haut d’une côte, suivre un chemin qui monte à gauche après une barrière en fer qu’il faut bien refermer (troupeaux). Après un lacet et une montée, laisser à gauche un route forestière pour suivre le chemin à droite jusqu’à un replat (Pla de Cros ; tables de pique-nique). Resdescendre par le même itinéraire.

Station ski pyrénées | ski pyrénées | location pyrénées | raquettes pyrénées | séjour ski pyrénées | randonnées pyrénées | cyclisme pyrénées | parapente pyrénées | vacances famille pyrénées | week end nature pyrénées | locations vacances pyrénées | rando pyrénées | week end ski pyrénées | thalasso pyrénées | lacs pyrenees