Vélo

Le passage régulier du Tour de France a fait de la Vallée du Louron une superbe vitrine pour tous les passionnés de la Petite Reine avec des montées mythiques par les Cols de Peyresourde, Val Louron-Azet et Aspin et des arrivées d’étapes non moins mythiques sur l'Altiport 007 à Peyragudes.

Sur les routes et sur les pistes, tout est pensé pour faciliter le parcours des vététistes et des cyclistes sur route amoureux de grands espaces et de dépassement de soi.

La Vallée du Louron constitue une destination de référence dans le milieu du cyclotourisme. C'est la 1ère destination du Grand Sud-ouest à avoir été labellisée "Terre d'excellence cycliste" dès décembre 2019. A travers ce label territorial, la Fédération Française de Cyclisme reconnait le travail mené pour promouvoir et valoriser la destination cyclisme.

L'indispensable application pour smartphone "Louron Bike and Trail" permet de trouver le circuit que l'on souhaite en fonction de son activité (enduro, cross country, cyclo sport). Elle donne des infos sur chaque circuit : descriptif, difficultés, carte, photos et profil altimétrique et permet d'être géolocalisé.

 

La vallée a développé des parcours ludiques pour les amateurs de trottinettes, roller, skate, BMX, VTT ou draisienne (vélo sans pédale pour les 2/4 ans). Ils disposent ainsi de trois Pumptracks (parcours ludique, vallonné et composé de virages relevés). Deux sont situés au bord du Lac de Génos-Loudenvielle dont un Pumptrack spécial jeunes enfants (moins de 10 ans) qui permet aux plus petits de s’amuser en toute sécurité sur un terrain plus adapté aux draisiennes et petits vélos tandis que les plus forts s'adonnent à des figures et des sauts juste à côté !  Ils sont très rapidement devenus le paradis des jeunes, l'accès y étant libre et gratuit. Le 3ème Pumptrack a pris place à Peyragudes devant les terrasses des restaurants versant Peyresourde, complété par 3 mini parcours d'initiation au VTT et un mini parcours VTT baby, c'est un véritable espace ludique qui est désormais proposé en pied de station en été. La station propose des forfaits avec remontées en tapis mécanique.  A Val Louron, dans la foret du Lapadé, un espace ludique en accès libre permet de faire du VTT sur des ponts suspendus entre les arbres à 4/5 mètres de hauteur en toute sécurité. C'est le même principe que l'accro branches, mais sur un vélo et on traverse les ponts de singe en deux coups de pédales ! Une première dans les Pyrénées !